Ni no Kuni est un REUPEUG, type de jeux que les puristes appellent également un marche-le-monde. Développé avec Level-5 et le studio d'animation ghibli (notament connu pour Totoro, le château de mes fesses, Pincesse Monitrice etc.), il met en scène plusieurs protagonistes, notamment 3.
Ni no kuni est selon google de l'esperanto, langue morte depuis mille ans, mais en traduisant du japonais ça donne "Le pays de la" ou "Roh 2 pays", je pense que ça vient plutôt du latin et on peut le traduire comme il suit : ni no kuni peut être scindé en 3 parties. Première partie : "ni" qui affirme la négation, le "non" ; deuxième partie : "no" du latin padutus, qui peut signifier une sorte de "non" ; et enfin troisième partie "kuni" qui vient du latin bouffitus-la-chattis, qui l'on peut traduire par "cunnilingus"... Bon en fait ils ont choisit un nom qui ne veut rien dire.... On peut noter diverses influences telles que poketmonster, skies of arcadia, et surtout dragon quest viii
C'est parti mon kiki
 |
Les gamins, c'est jamais vraiment des héros ! |
Dans ce jeu, que nous appellerons NNK pour être plus concis, nous incarnons un pti gars du prénom d'Oliver. Comme dans tout bon RPG, il sera ultérieurement rejoint par une équipe. Ici, contrairement à ses inspirations, les personnages n'ont pas de charisme, sont naïfs et bêtes à manger du foin mais attachants. Un peu comme Winnie l'ourson peut être attachant et un peu comme les samurai pizza cats, charismatiques. Oliver, comme dans tout reupeug qui se respecte sera ensuite rejoint par 2 puis 1 protagonistes, tout aussi insignifiants. Pour l'instant, c'est quand même mal engagé !
C'est l'histoire d'un héros qui tue sa mère...
 |
Les villes sont ambiancées ! |
Sans vous dévoiler l'intrigue, qui est directement balancée en 30 minutes de cinématiques, le but est de sauver la môman du héros. On parcours en parallèle 2 mondes distincts : la ville d'origine d'Oliver, Motorville, une sorte de LA des années 30 et un monde imaginaire, dans lequel notre héros tentera de sauver sa mère. Chaque personne a un jumeau dans l'autre monde et il espère sauver le jumeau de sa mère... Bref, l'histoire à défaut d'aller vite, s'emballe à un moment et nous fait vraiment plaiz' ! Les villes visitées sont chouettes et les donjons assez labyrinthiques pour être plaisants. Le monde est vaste et les quêtes nombreuses, pour parvenir à sauver le monde (et ses habitants). L'histoire, comme l'univers, n'est pas réellement original, c'est un reupeug, tout ce qu'il y a de plus classique, seules quelques touches d'humour, et des personnages rencontrés hauts en couleurs (qui a dit "les humoristes fées"?) nous laissent vraiment un bon souvenir.
Poké...no kuni
 |
Minimi, c'est le meilleur ! |
Le gameplay s'articule sur 2 axes, les personnages principaux, pouvant utiliser chacun ses sorts, ses items, ou attaquer. Deuxième axe : les familiers, toujours plus kawaii, plus cute, il faudra les dorloter en leur donnant des friandises, les faire évoluer (4 niveaux par créatures), et surtout en attraper toujours davantage (448 en comptant les évolutions!!). Il y a un système d'affinité avec les éléments, et trois types de familiers. Chaque familier peut aussi être équipé d'armes et autres accessoires, hyper-poussé on vous dit ! Simplement le problème c'est qu'au début, le héros est tout nul, là les familiers sont hyper utiles (même si en balader 3 par perso, c'est pas utile...), mais vers la fin, Oliver est surpuissant, ils ne servent donc à rien. Le gros avantage de l'évolution, c'est le choix qui nous est offert : on peut soit continuer à prendre des niveaux, soit faire le choix d'augmenter le potentiel de notre bêbête et repartir du niveau 0, ce qui nous demandera de faire un peu de level-up. Les combats se font au tour par tour mais en temps réél, la seule difficulté, c'est de se protéger au bon moment, .... et vos alliers qui font n'importe quoi ! On peut choisir via un menu dédié, sa stratégie, mais ils font toujours n'importe quoi ! Ils utilisent tout le temps la magie (pas la bonne, celle qui augmente l'agilité alors que le boss a 3PV), et surtout sur des ennemis insignifiants, comme ça au boss, ben on a plus de magie !! Dans les combats de boss, Lumi, votre fidèle acolyte vous conseillera en désignant le point faible de l'ennemi.
L'échange équivalent
 |
Les bastons sont cool |
Un des autres points sombres du jeu (pas mauvais en soi), c'est l'alchimie, on peut crafter à peu près tout ce qu'on peut utiliser dans le jeu : armes, armures, friandises pour familier, etc. Mais on a pas toutes les recettes, au fil de l'aventure, on en récupère, certaines viennent se mettre dans notre cahier d'alchimiste (qui est tout sauf simple à utiliser) ou alors dans les recettes, celles-ci se font toutes seules, si on a les bon ingrédients. Mais voilà, on ne peut réaliser qu'un item à la fois (en mode manuel) et c'est trop long ! En fait, on s'en sort bien sans l'alchimie ! C'est dommage d'avoir compliqué un système qui est si intéressant sur le papier. Pour les objets également, les villes ne proposent que leurs items, si on retourne dans les premières villes et qu'on veut acheter des potions par exemple, celles-ci seront complètement inutiles !
Durée no kuni
 |
Le monde est vaste et certains endroits n'augurent rien de bon ! |
Le jeu est relativement court si on fait juste l'histoire principale, mais avec les quêtes annexes, on arrive facilement à 50 heures, et si on veut le faire à 100%, je pense qu'il faut au moins 100 heures !
Le problème provient quand même de la difficulté trop simple, qui permet une accessibilité aux plus jeunes certes, mais qui décevra les fans de level-up et de crafting!
Conclusion
Au final, on dirait pas trop avec ce test qui relève que les points négatifs, mais ni no kuni fait honneur à la PS3 et au reupeug ! C'est un indispensable et il est maintenant facile de le trouver pour une bouchée de pain. Son histoire fascinante, sa bande son somptueuse, ses rencontres font que l'aventure est réussie ! Mais à force de vouloir ajouter du contenu et à rendre le jeu trop simple, on marche sur la tête, on en devient frustré. Pourquoi je n'ai pas à fabriquer plus d'objets, plus simplement, pourquoi l'IA est stupide, pourquoi les familiers ne sont pas mieux intégrés au combats ???
Ma note : 2 verres de vin rouge

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire