Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

dimanche 10 novembre 2019

Jeu du Grenier : Bienvenue chez les Chtis, le jeu, le film

Rien qu'en jetant un oeil sur le cd-rom le bac à soldes dans l'espace culture du Leclerc, on sent le malaise. Un jeu qui sent le vieux, acheté en 2019, mais sorti 10 ans plus tôt et édité par Mindscape. Société américaine disparue en 2011.
ça sent le jeu flash !
Sorti lui en 2008, Bienvenue chez les Ch'tis, succès improbable et carton "populaire", il a pulvérisé tous les records de box office avec 20 489 303 entrées, soit le 1er film français et le 2e film derrière Titanic !



Retour vers le passé



C'est clair en lançant le CD-Rom (ouf !), on se prend déjà une claque ! L'installation se passe rapidement, puis on lance le jeu.
 Ca se passe de commentaires, on est sur un jeu flash d'il y a 15 ans, et qui est moche. On a le ch'oix (hoho!) d'incarner Danny Boon ou Kad Merad pour un party game qui décoiffe !
La victoire est écrasante!
 A l'aide de la souris on a juste la liberté de cliquer 2 fois pendant son tour, une fois pour le valider et une fois pour lancer les dés (et c'est fortement ralentit, c'est quand même des cubes qui tombent !). A la manière d'un jeu de l'oie, notre cycliste avance sur des cases de différentes couleurs. Chaque couleur a un thème comme au pictionnary, il y a aussi des cases défi. Une fois l'animation du cycliste 2D sur une map 3D terminée on a LA récompense : une réplique enregistrée du film ou pas (?!?), du style : "Ah ben j'vain boire un ch'ti coup !" ou "Bonjour, c'est l'facteur". L'immersion est alors maximale.
Chaque mini jeu est assez affreux, ne procure aucune sensation, et surtout notre curseur de souris est hyper lent.

Le singe facteur



Le but est (comme dans le film ?) de livrer des lettres. Gagner des mini jeux fera gagner des lettres, on pourra alors se demander pourquoi jouer à tirer sur des cibles livre des lettres, ou pourquoi il faut finir sa tournée avec le plus de lettres possible. Si on connait un minimum le fonctionnement des P.T.T., on ne peut que remettre en doute la fiche de route des game designers (sans doute imbibés de St Omer).




Postal 0.1b


Mou, lent, nul, le jeu n'a qu'un seul atout, c'est qu'à la fin de cette pénible partie, il récompense les participants avec des stats : "le plus de lettres livrées", "le plus de cases avancées"...
Comme ça tout le monde est content et on peut tranquillement lancer uninstall.exe


répondre à des questions sur le film nous fait gagner des lettres ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire