Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

samedi 14 janvier 2017

Tuto : Jouer avec sa manette de PS3 sur PC

Comme beaucoup, j'ai passé ma jeunesse sur une Playstation. Et donc là ça posait pas de problèmes. Puis est arrivée la Dualshock, révolution, et référence incomparable en matière d'ergonomie (même si la manette de Dreamcast tient bien en main aussi, désolé DC).
La dualshock et ses 18 printemps... Dur de revenir avec une manette de Xbox améliorée, mais avec ses défauts. Le stick gauche passe encore, mais l'horrible pad directionnel imprécis et coupant vous fâche à tous jamais avec les quarts de tours.

Le PC a bien changé et les triple A, hors FPS et autres Hack'n Slash, on se retrouve a devoir manipuler un inventaire, faire des courses de voiture, escalader, etc. La manette est donc devenue recommandable pour un certain nombre de jeux (malgré les irréductibles du clavier souris)
Pour jouer sur pc, c'est quand même la seule manette reconnue nativement par Crosoft et sauf si vous voulez acheter un steam controller (hoho !). C'est la solution.


X360.ce est pas mal, mais j'ai encore du mal avec la dualshock. J'ai toujours une config interminable à chaque nouveau jeu. En revanche pour les manettes génériques, il est tout à fait recommandable.
Auparavant, j'utilisais Motion in joy - DS3 tool (depuis sa sortie, mais suite à un problème de site internet, semble-t-il (?!), celui-ci a cessé de marcher.
Il avait l'avantage de proposer l'installation du driver, et de gérer le bluetooth.

Une variante avait vu le jour sous le nom de BetterDS3, et permet de faire la même chose, plus facilement et sans être obligé d'être connecté !

On doit installer les drivers manuellement 1 fois / port usb. Fastidieux, mais pas très long.
On branche sa manette
On télécharge le driver 64bits ou 32bits


On va dans démarrer> périphériques et imprimantes
On clique droit sur sa manette puis on va dans propriétés
On a accès à la fenêtre suivante :






On va sur les propriétés  du périphérique d'entrée USB.
Onglet driver puis mettre à jour.
On choisit d'utiliser un fichier sur l'ordi.
On valide tout, et on doit retomber sur sa manette dans betterds3 :


C'est tout !!

Pour allumer votre manette, lancez juste better DS3 avant votre jeu. Simple !

On procède de la même manière pour le bluetooth (qui marche bien même à 2 manettes). A noter quand même que le pilote à installer écrase complètement celui d'origine. Le bluetooth ne sert plus qu'à la manette, plus d'audio ou autres !!!
Je n'ai pas mis de capture parce que ça dépend du module bluetooth que vous avez. Mon dongle c'était périphérique usb ou un truc du genre.
Pour l'appairer pour la première fois, branchez le et utilisez juste le bouton "set" en bas à droite. Débranchez la manette. Trop simple !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire