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jeudi 19 décembre 2019

Test indiegogo : Indivisible


Le studio de développement du surprenant Skullgirls, le jeu de baston 2D avec un roaster uniquement féminin, sort de son domaine de prédilection et avec un crowdfunding de 1 500 000$, le projet indivisible est lancé. On trouve notamment Hiroki Kikuta à la composition des musiques (secret of mana) et des pointures de l'animation pour les cut-scene. Ajouter des noms connus est certainement un très bon moyen pour se faire crowdfunder.


Histoire



Les recrutements font souvent place à de petits dialogues
Ajna est une fille d'un village tranquille, elle part s’entraîner à la dure avec son paternel quand soudain une attaque survient. Cet événement va faire débuter son voyage, basé sur la vengeance, puis d'acceptation de soi, et qui dérive enfin sur le sauvage du monde. Elle sera accompagnée, comme dans tout bon RPG d'une floppée de personnages secondaires (22!!!). 


Graphismes


Certains clin d’œils sont rigolos
Avec des graphismes réalisés à la mano (s'il-vous-plé), Indivisible propose des graphismes tantôt originaux tantôt très passe partout. Les animations sont en revanche impeccables, et on prend pas mal de plaisir à découvrir quel nouvel arrivant va se retrouver dans la tête de Ajna. Les parties en animation sont très bien faites. On pourra s'amuser du chara-design parfois clairement inspiré (ou repompé) de Guilty Gear, mais il y a pire comme référence.


Son



La base du jeu reste quand même la plateforme
La bande son est très bonne, on pourra regretter une certaine répétitivité lorsqu'on visite de nouveau les environnements, mais rien d'affolant.


Gameplay


Pour faire du dégât, il faut faire du combo
C'est une bonne surprise, mêlant habillement plateforme et rpg, Indivisible se place dans la catégorie des métroïdvania qui ne se prennent pas trop la tête.
La partie plateforme d'abord est très progressive et on obtiendra les dernières capacités très tard dans le jeu. Ajna est très maniable, et seuls certains passages nous donneront du fil à retordre.
Certains personnages sont très bien pensés
La partie RPG est assez étrange, de nombreux personnages viennent s'ajouter rapidement à une histoire d'à peine 20h. On est noyés sous les choix de personnages, avant même de pouvoir découvrir les nombreux coups, et les combos, on récupère 1 ou 2 nouveaux protagonistes. C'est dommage, car chaque personnage a des capacités propres qui s'adapte à un style de jeu.
C'est dommage, car on peine à voir l'intérêt de réunir tous les persos si on en utilise que 5 ou 6...

Les mondes sont assez variés (villes, jungle, temple, désert, etc.) et les labyrinthes sont assez complexes pour nous forcer à revisiter les mondes une fois toutes les capacités dévérouillées.

Les plateformes sont tantôt enfantines, tantôt puzzlesques ...



Conclusion


Cette aventure d'Ajna est une très bonne surprise. En alliant pas mal d'éléments de gameplay à priori très différents et un style graphique réussi, cette courte, mais épique histoire fait mouche. C'est presque sans interruption que j'ai joué au jeu, qui nous tient en haleine.
Cela n’empêche pas certaines maladresses pour un jeu qui a maturé 4 ans : des dialogues parfois creux, des niveaux inégaux au niveau de la difficulté et surtout une durée de vie trop courte.
Si l'on passe ces défauts, Indivisible (prononcez Indivisibeul), est indéniablement une réussite.


ma note :



Pas de division
Skullgirls








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