Yippie kai yay ...
Un FPS c'est cool, mais un FPS qui se passe pas dans le futur avec des mecs en armure, c'est mieux. Et c'est justement le cas ici, avec un fps qui se déroule au far-west.
Pan-Pan ...
Ici on incarne au choix un des frères Mc Call, des frangins qui boivent, pètent, forniquent, et veulent buter du yankee... Des vrais américains quoi. A côté de ça, ils se retrouvent avec un frangin pas Jojo avec les yeux qui biaisent et qui fait la morale à chaque fois qu'il ouvre la bouche.
Ces trois-la vont vouloir s'emparer d'un tresor legendaire qui se trouve au Mexique.
D'où le nom, Call of Juarez. Avec querelle pour une gonzesse, apaches et saloons à la clé.
...t'es mort
Côté graphique, pour un jeu techland (dead island...) de 2009, c'est plutôt pas mal, même si les attitudes des personnages sont un peu figées et que la distance d'affichage est nettement à la ramasse. On parvient à observer la ligne entre laquelle il y a le feuillage beau et le feuillage flou. Côté ambiance c'est sympa.
Et...boom t'es re-mort
Côté gameplay, c'est du bas de gamme, contrôles un peu rigides, système de vie new-age (pas de barre de vie)... MAIS, on porte 2 flingues (de nouvelles armes plus mieux sympas se trouvent dans les armureries), et c'est cool. Des phases de ralenti, des duels, des pouvoirs speciaux differents pour john ou thomas, des promenades a cheval (trés mal faites: on dirait qu'on nous a mis une tête de cheval sur la teub¹, des échasses, une vibration de manette...ouahh on'y croirait). Les duels sont assez mal calibrés, en normal je mourrais au moins une fois par duel. il faut connaitre les déplacements de votre adveraire, et ding la cloche sonne ; on doit absolument dégainer très vite et tirer n'importe où, même le gros orteil suffit. C'est assez frustrant, surtout que red dead revolver faisait mieux sur PS2... pour une fois les IA qui nous accompagnent servent a quelque chose. C'est suffisamment rare pour le souligner.
Et tchac...t'es re-remort
L'histoire est relativement classique. Des heros-badguys qui veulent un juste rentrer au pays après la guerre et paf, *imprévu* on est chasses par l'armee paf on va au mexique chercher un trésor portant une malédiction.
Dwing, ricochet...
Rien de spécial pour le son. VF pas terrible mais l'animation n'aide pas.
Conclu....pan
Pour un jeu vieux de 4ans, trouvable pour 5-10€ en boite, ça vaut le coup. Le jeu a certes vieilli, mais l'ambiance far-west, ça n'a pas de prix. La comparaison avec red dead rédemption est inévitable et la on se dit que ce jeu couloir n'est pas si bien... Puis on prend une bière, on fait une fusillade, puis deux et la on se dit que c'est comme un pull super sympa, chaud et coloré².
Il est vraiment dommage que techland n'ai pas inclut un splitscreen exploitant l'idée des deux frères heros.
Un bon moment cerveza y tequilà.
¹j'ai volontairement évité "sboube" pour esquiver un enième débat houleux sur l'orthographe de "zboob". Le dernier remontant à 2009 justement.
²Cette vanne est rentrée dans le domaine public l'année dernière.